Olivier Aubin-Mercier : Bientôt millionnaire ?
- marinmaxime
- 18 sept. 2022
- 2 min de lecture

Crédit photo : PFL / The Canadian Press.
Le « Sparring Verbal » est de retour suite à une petite pause pour des raisons de nature professionnelle. Il y a beaucoup d’effervescence dans le monde des arts martiaux mixtes, de la course à pied et du sport en général, je suis impatient d’écrire à ce sujet.
Allons-y maintenant …
Avec la signature d’anciens talents de l’UFC comme Shane Burgos et Thiago Santos, la Professional Fighters League pose des gestes concrets afin de se poser en tant que deuxième organisation d’importance dans les arts martiaux mixtes derrière l’UFC.
Toutefois, être un ancien champion et/ou aspirant de l’organisation de l’UFC n’est pas nécessairement gage de succès à la PFL si on se fie aux parcours plutôt difficiles d’Anthony Pettis (25-14 MMA / 1-4 PFL) et de Rory Macdonald (23-10-1 MMA / 2-4 PFL). L’adversité vécue par ces deux athlètes de renom est un bel indice du niveau de compétition au sein de cette organisation.
Contrairement aux deux individus ci-haut mentionnés, le québécois Olivier Aubin-Mercier (16-5 MMA / 5-0 PFL) a su rebondir dans la PFL, lui qui avait quitté l’UFC après 3 défaites consécutives. À sa décharge, ses 2 derniers combats dans l’organisation de l’UFC étaient face à l’ancien aspirant chez les mi-moyens Gilbert Burns et face à Arman Tsarukyan qui est actuellement classé 10e chez les poids légers.
Le pugiliste de Montréal, qui cumule une fiche de 5 victoires consécutives dans la PFL dont 3 au cours de la saison 2022, se retrouve maintenant en finale des séries éliminatoires chez les poids légers. Dans un affrontement qui devrait se dérouler le 25 novembre prochain, il fera face à Stevie Ray (25-10 / 1-2 PFL). Les conséquences de ce duel sont lourdes de sens puisque le vainqueur remportera, en plus de la ceinture de championnat de la PFL, la coquette somme d'1 000 000$.
À l’instar de l’ancien de l’UFC Sean O’Connell qui a remporté les honneurs dans la catégorie des mi-lourds en 2018, est-ce qu’Olivier Aubin-Mercier réussira à remporter le million tant convoité et la ceinture qui l’accompagne ? Bien que je ne suis pas informé sur les cotes des preneurs aux livres, avec le momentum qu’il a bâti depuis son départ de l’UFC, tout m’amène à croire qu’Olivier va l’emporter. Comme bon nombre de québécois, je serai devant mon téléviseur afin d’assister à ce moment d’histoire. Avec une victoire le 25 novembre, Aubin-Mercier serait le premier québécois depuis Georges St-Pierre à remporter un championnat mondial dans une organisation majeure d’arts martiaux mixtes.
Dans un autre ordre d’idées, j’aimerais écrire quelques lignes afin d’offrir mes sincères condoléances à la famille, aux proches ainsi qu’aux partenaires d’entraînement du canadien Elias Theodorou qui a succombé au cancer au début du mois de septembre. Theodorou était un individu qui s’est battu pour ses convictions. En plus d’être créatif afin de populariser son image de marque, il était toujours très généreux avec les amateurs d’arts martiaux mixtes quand venait le temps d’interagir avec ceux-ci.
Comments