
Crédit photo : Chaîne YouTube de l’UFC
Dans le monde des arts martiaux mixtes, le nom Conor McGregor génère beaucoup d’engouement autant sur les réseaux sociaux, qu’à la billetterie et à la télé à la carte. Qu’on l’aime ou pas, ce personnage polarisant génère un buzz partout où il passe.
À l’aube de l’UFC 264 qui affiche comme combat principal le troisième duel entre notre protagoniste et Dustin Poirier, j’en suis à me questionner à savoir si les performances en dent de scie de McGregor au cours des dernières années ne sont pas en train de générer un effritement graduel de l’intérêt du public envers lui. Je ne possède pas de données tangibles me permettant de supporter ma théorie de décélération de sa popularité mais cette semaine, je ne ressens pas le même engouement qu’à l’habitude sur les réseaux sociaux. Est-ce dû au déconfinement ? Est-ce dû au fait que les séries éliminatoires de la LNH viennent seulement de se terminer ? Encore une fois, c’est difficile à mesurer. C’est seulement une fois que l’événement aura eu lieu et que la poussière sera retombée qu’on possèdera des données plus tangibles.
Maintenant, discutons de l’événement UFC 264 en soi.
Du côté de la carte principale, outre l’affrontement Poirier/McGregor, le duel entre Stephen « Wonderboy » Thompson et Gilbert Burns est très intéressant puisqu’il s’agit d’un choc des styles entre un as du Jiu Jitsu qui possède une boxe en constante amélioration et un expert du karaté possédant un combat pieds poings d’une technique impeccable. Pour l’emporter, Burns ne devra pas se limiter au kickboxing car il sera dépassé par les événements. Il devra tenter d’amener le combat au sol, ce qui ne sera pas une mince affaire. Il sera intéressant de voir si la défaite par KO qu’il a subie face à Kamaru Usman a laissé des traces. Également sur la carte principale, espérons que le duel de poids lourds entre Tai Tuivasa et Greg Hardy se règlera dans la première moitié du premier engagement sinon ça risque d’être lent et pénible jusqu’à la limite puisque ce ne sont pas des individus possédant un cardio hors de l’ordinaire ! De son côté, le poulain de l’organisation Sean O’Malley affrontera Kris Moutinho qui effectuera ses débuts dans l’organisation avec une fiche ordinaire de 9-4-0. C’est un combat digne de ce qu’on reproche souvent à l’organisation Bellator mais l’UFC était mal prise car son adversaire original a dû se retirer du combat. O’Malley a tout à perdre en acceptant ce combat mais il devrait l’emporter sans misère sur papier.
Pour ce qui est de la carte préliminaire gratuite, je serais prêt à parier un vieux 2$ que le combat de la soirée s’y trouvera avec des duels comme celui opposant Niko Price au flamboyant Michel Pereira et le duel entre Max Griffin et le vétéran favori de la foule Carlos Condit. Dans un autre registre, le duel entre Ilia Topuria (7 victoires par soumission en 10 combats) et le décoré grappler Ryan Hall risque de générer des feux d’artifices au sol.
Revenons maintenant à l’événement principal de la soirée, c’est l’égalité après deux duels entre Conor McGregor et Dustin Poirier, il est maintenant le temps de déterminer un vainqueur une fois pour toute. D’entrée de jeu, je serais étonné que le combat se rende à la limite. Ayant adopté une attitude respectueuse préalablement au deuxième affrontement, Conor McGregor semble avoir adopté l’attitude « No more Mr Nice Guy » à l’aube du duel de samedi. Comme la guerre psychologique est un facteur important en sports de combat, cela pourrait porter fruit pour McGregor puisque lors de son ascension jusqu’au titre de double champion, les combats étaient souvent remportés avant même d’entrer dans l’octogone puisqu’il était arrivé à briser ses adversaires mentalement. Toutefois, Conor semble à bout de ressources et d’imagination pour y aller de multiples allusions sur l’épouse de Dustin Poirier et de ramener le surnom « Pea Head ». Reste à voir si Poirier se laissera aspirer dans tout ces remous d’avant combat, ce qui de son propre aveu, l’avait rendu trop émotif lors du premier affrontement où il s’est fait terminer au premier engagement. Je ne peux rédiger toute cette chronique sans y aller d’une prédiction. Je crois que le vent de dos qui a longtemps poussé McGregor vers l’avant au cours de sa carrière est en train de se transformer en vent de face, Dustin Poirier terminera le combat avant la fin du 3e engagement. Toutefois, il devra se méfier car McGregor représentera toujours une menace dans le combat debout : une fraction de seconde d’inattention et tu regardes les lumières au plafond en te demandant ce qui vient de se passer !
Je vous invite à encourager nos amis Patrick Côté, Benoît Beaudoin et Georges St-Pierre sur les ondes de RDS pour la carte préliminaire samedi à 20h et sur télé à la carte à partir de 22h !
Comments