
Crédit photo : Esther Lin (MMAFighting)
Le 29 avril dernier, les dieux des arts martiaux mixtes ont sévi alors que les différents médias couvrant la discipline annonçaient que Yoel Romero (13-5) était retiré de son combat face à Anthony « Rumble » Johnson (22-6) prévu pour l’événement Bellator 258. Ce combat en était un de première ronde du Grand Prix des mi-lourds. Le cubain est rayé de l’événement en raison d’un examen médical (problème à un oeil). Son gérant Malki Kawa s’est rapidement empressé, par le biais des médias sociaux, d’annoncer que son poulain sera de retour sous peu. Néanmoins, cet imbroglio nous prive de ce que plusieurs amateurs et médias considéraient comme un combat de rêve et un des meilleurs combats sur papier de l’histoire de l’organisation Bellator.
Devant cet impair, je ne pouvais qu’être déçu mais comme je suis un individu proactif, je me suis rapidement mis en mode solution. D’entrée de jeu, avec la grille du Grand Prix déjà composée de 8 compétiteurs, le bassin des mi-lourds de l’organisation est relativement épuisé. Comme potentiels candidats pour prendre la place de Romero, j’ai d’abord pensé à l’actuel champion des mi-moyens Gegard Mousasi (47-7-2) qui est une légende du sport mais j’ai également considéré l’ancien champion des mi-lourds Liam McGeary (13-4) ainsi qu’à l’ancien champion des moyens Raphael Carvalho (16-5). Toutefois, mes deux derniers candidats cumulent respectivement des fiches de 2-3 et 1-4 à leurs 5 derniers combats. De plus, Carvalho vient d’être jumelé à Lorenz Larkin chez les moyens pour le Bellator 258.
Le choix de l’organisation s’est finalement arrêté sur Jose Augusto Azevedo Barros (7-2-1). L’athlète brésilien de 29 ans, protégé des frères Pitbull, a effectué ses débuts dans l’organisation Bellator le 2 avril dernier lors de l’événement Bellator 255 où il l’a emporté face à Jonathan Wilson par étranglement triangulaire à la fin du premier engagement. Toutes ses victoires précédentes, sur la scène régionale, se sont soldées avant la limite. Lors de ses deux défaites, il fût victime de soumissions. J’en connais très peu sur cet athlète mais de l’échantillon auquel nous avons eu droit lors du Bellator 255, j’ai pu constater de belles choses au sol. Toutefois, dans le combat debout, je trouvais ses mains un peu basses et ça pourrait lui coûter cher face à Johnson.
En principe, considérant le niveau de compétition auquel il a fait face, « Rumble » Johnson devrait passer au travers d’Augusto tel le « Shockmaster » au travers du décor de la WCW en 1993 ! Est-ce que le « ring rust » aura un impact sur la performance de Johnson, qui ne s’est pas battu depuis 4 ans, au point de lui coûter la victoire ? Ça m’étonnerait !
Outre les débuts d’Anthony « Rumble » Johnson lors de l’événement Bellator 258, le champion des poids coqs Juan Archuleta (25-2) défendra son titre face à Sergio Pettis (20-5) lors du combat principal. Également, le duel entre Michael « Venom » Page (18-1) et Derek Anderson (17-3-1) et le duel entre Patricky « Pitbull » Freire (23-9) et Peter Queally (12-5-1) seront à surveiller. Pour les téléspectateurs canadiens, il sera possible de visualiser le gala sur la chaîne YouTube de Showtime Sports ce vendredi 7 mai. Bon spectacle à tous !
Lien vers la page Youtube de Showtime Sports : https://www.youtube.com/user/shosports
Lien vers la page Youtube de Bellator MMA : https://www.youtube.com/user/BellatorMMA
Petite parenthèse, les arts martiaux mixtes nous gâtent cette semaine avec les événements suivants :
Professional Fighters League : PFL 3 2021 (Jeudi 6 mai 21h sur TSN). Bellator 258 (Vendredi 7 mai 21h sur la chaîne Youtube Showtime Sports) UFC Fight Night : Rodriguez vs Waterson (Samedi 8 mai 20h sur RDS & TSN 2)
C'est rare qu'on peut dire ça mais les événements de Bellator et de la PFL sont nettement plus intéressants que celui de l'UFC cette semaine, ça promet !
Yorumlar